Accueil

block

Réunion du 6 octobre 2017 & Journée de témoignages du 17 novembre

Point fort de la réunion "de rentrée" du 6 octobre : finaliser la préparation de la session du Comité consacrée au recueil de témoignages sur la création et la mise en place des offices par produits suite à la Loi de 1982, organisée le 17 novembre 2017 (voir programme dans "Lire la suite").

L'actualité du Comité a été également marquée par la mise à disposition d'un nouveau local et la publication de l'ouvrage Orienter et réguler les marchés agricoles.

Lire la suite    Impression Impression
Vient de paraître, publié par le Comité : "ORIENTER ET REGULER les marchés agricoles

Les communications et témoignages présentés à l'occasion du colloque d'avril 2015 et de la journée d'octobre 2015 viennent d'être publiés sous le titre "ORIENTER ET REGULER les marchés agricoles : entre pilotage national et politique agricole commune - Des années 1960 au début des années 1980".

Voir détail sous l'onglet Publications en haut de cette page.

Pour se le procurer, prendre contact avec les Secrétaires du Comité cités en bas de cette page.

   Impression Impression
"L'Agriculture, une histoire de prix" : Trophée d'argent à Deauville !

Pour commémorer les 80 ans de l'intervention agricole, le Ministère de l'Agriculture et FranceAgriMer ont co-produit, en 2016, un documentaire de 26 minutes, réalisé intégralement à partir d'images d'archives, qui permet de découvrir sous un jour nouveau l'histoire récente de notre agriculture. Ce film, réalisé par Alice Billouet, a été co-écrit par Alice Billouet et Edouard Lynch (membre de notre Comité d'histoire). Ce film vient de recevoir le Trophée d'Argent aux Green Awards 2017 de Deauville. Pour visulaiser le film, voir "Lire la suite" ci-après.

Lire la suite    Impression Impression
80 ans de l'intervention agricole

Pour son colloque des 1er et 2 avril 2015, le Comité d'histoire des Offices agricoles a édité une plaquette téléchargeable "1935 à 2015, quatre-vingts ans d'histoire de l'intervention agricole" (Lien dans "Lire la suite").

Pour commémorer cet anniversaire, à l'occasion du Salon de l'Agriculture 2016, FranceAgriMer a par ailleurs réalisé un film de 8 mn ainsi que de nombreux entretiens avec des responsables actuels ou anciens d'organisations agricoles (Liens en menu "Publications" ci-dessus).

 

 

Lire la suite    Impression Impression
Nouveauté : Petit guide pour naviguer dans l'univers des quotas laitiers

Les quotas laitiers, instaurés le 2 avril 1984, ont été abrogés le 1er avril 2015. Durant cette longue période d'application de 31 campagnes, le dispositif a été géré successivement par l'ONILAIT, l'Office de l'Elevage (ONIEP), puis FranceAgriMer.Tout étudiant ou chercheur s'intéressant à ce sujet trouvera dans ce document les repères nécessaires pour interpréter les faits en regard d'une réglementation évolutive, assez technique et spécifique. Ce document est accessible sur l'un des onglets ci-contre : ONILAIT, ONIEP ou FranceAgriMer.

Lire la suite    Impression Impression
Publications du Comité :

Le comité d'histoire des offices agricoles a engagé depuis plusieurs années, avec le soutien de FranceAgriMer, un travail d'inventaire et de valorisation de l'histoire et des archives des offices agricoles. L'objectif est d'encourager de nouvelles recherches sur l'histoire des différentes politiques agricoles en France au XXe siècle. Ainsi, deux colloques ont déjà été organisés, en avril 2012 et avril 2015. Chacun a donné lieu à une publication (voir détail sous l'onglet Publications en haut de page). Pour se procurer l'un de ceux-ci, contacter les Secrétaires du Comité désignés ci-dessous.

Lire la suite    Impression Impression
Comité d'histoire : réunion du 17 mai 2017

La réunion du 17 mai 2017 a été principalement consacrée à la préparation de la journée de recueil de témoignages organisée le 17 novembre 2017 autour de la création et de la mise en place des offices par produits institués par la loi de 1982 et à la publication prochaine des actes du colloque d'avril 2015.La prochaine réunion a été fixée au 6 septembre 2017. Les objectifs et les modalités de la journée du 17 novembre ont été précisés (cf. ci-après en "Lire la suite")

Lire la suite    Impression Impression
ONIB-ONIC, 1936-2016, 80 ans

L'Association "Mémoires de l'ONIC", constituée d'anciens membres de cet Etablissement qui ont notamment comme objectif de contribuer à la préservation de la mémoire de l'ONIC, de ses missions, de ses métiers et de son personnel, a commémoré en 2016 les 80 ans de la création de l'ONIB en publiant un ouvrage, "ONIB-ONIC, 1936-2016, 80 ans, Mémoires et histoire". Il s'agit notamment de mettre en lumière le rôle régulateur assigné à cet Office dès sa création et l'adhésion de son personnel à cet objectif, qui peut apparaître aujourd'hui comme toujours d'actualité.

Lire la suite    Impression Impression
Comité d'histoire : réunion du 16 février 2017

La réunion du 16 février 2017 a été principalement consacrée à la poursuite des travaux de préparation d'un troisième colloque scientifique sur l'intervention dans le domaine agricole, prévu à l'automne 2018, dans la continuité des colloques d'avril 2012 et avril 2016.

Il sera précédé d'une journée de recueil de témoignages organisée en novembre 2017, portant sur la période couverte par le colloque (des années 1970 aux années 1990).

Lire la suite    Impression Impression
Comité d'histoire : réunion du 23 novembre 2016

Point fort de la réunion du 23 novembre : le démarrage des travaux de préparation d'un troisième colloque scientifique sur l'intervention dans le domaine agricole (des années 1980 à la fin des années 1990), prévu à l'automne 2018. Les participants ont également fait le point sur l'ensemble des travaux en cours. Une rencontre intermédiaire à l'automne 2017 a également été retenue, avec pour objectif le recueil de témoignages sur la création des offices en 1982. Enfin, la prochaine réunion a été fixée au 9 février 2017.

Lire la suite    Impression Impression
Rappel : colloque des 1 et 2 avril 2015

Le colloque du Comité d'histoire des Offices agricoles des 1er et 2 avril 2015 a porté sur le thème : "ORGANISER ET ORIENTER LES MARCHES AGRICOLES : entre pilotage national et politique agricole commune, des années 1960 au début des années 1980". (Rappel du contenu en bas de page d'accueil).

La publication des différentes intervention présentées lors de ce colloque, ainsi que celles présentées lors du colloque de l'année 2014 sur le FORMA, a subi quelques retards matériels. Elle est désormais espérée pour les semaines qui suivront le Salon de l'Agriculture 2017.

   Impression Impression
Comité d'histoire de l'Environnement et du Développement durable : journée d'étude du 20/09/2016

Le Conseil général de l'Environnement et du Développement durable oragnise, dans le cadre de son Comité d'histoire, une journée d'étude sur le thème : "Sur la route de Quito. Regards rétrospectifs sur la conférence Habitat III". La conférence Habitat III se tiendra en octobre 2016 à Quito (Equateur) avec pour objectif de renouveler l'engagement mondial en faveur du développement urbain durable en définissant un Nouvel Agenda Urbain partagé par l'ensemble des Etats Membres des Nations Unies.

Lire la suite    Impression Impression
Comité d'histoire : réunion du 14 septembre 2016

La réunion du 14 septembre a initié un nouveau "cycle" de travaux de trois ans, après la publication de la décision du directeur général du 31 août (voir sur l'onglet "Comité d'histoire" ci-dessus). A l'ordre du jour : examen des aménagements apportés par cette décision, discussion sur le projet de programme d'activités pour 2016-2019, avancement des travaux en cours.

Lire la suite    Impression Impression
Comité d'histoire : Réunions des 28 janvier et 30 mars 2016

La réuniuon du 28 janvier 2016 a été principalement consacrée à la participation du Comité aux manifestations des 80 ans d'accompagnement des filières agricoles.

La réunion du 30 mars 2016, située après le cycle de trois années d'activité du Comité, institutionnalisé début 2013, a permis aux membres d'échanger sur l'avenir, notamment sur le renouvellement de la liste des membres, sur le projet de colloque de novembre et sur les travaux en cours.

Lire la suite    Impression Impression
Nouvelle fiche descriptive : ONIC

Vous pouvez désormais consulter, sous l'onglet ONIC en colonne ci-contre, une première version de la fiche descriptive de l'ONIC, qui parcourt l'ensemble des 66 années de son existence depuis la transformation en 1940 de l'ONIB, créé par le Front populaire, à l'année 2006 au cours de laquelle cet Etablissement devient l'ONIGC par intégration de l'ONIOL et du FIRS. Cette fiche est complétée de 7 annexes.

   Impression Impression
Actualités

A l'occasion des 80 ans de l'intervention agricole, FranceAgriMer a fait réaliser un film de 8 mn pour résumer "80 ans d'accompagnement de l'agriculture" ainsi que de nombreux entretiens avec des responsables actuels ou anciens du monde agricole réalisés dans le cadre du Salon de l'Agriculture 2016.

Voir les liens pour accéder à l'ensemble de ces documents vidéos en menu "Publications" ci-dessus.

   Impression Impression
Comité d'histoire : réunions des 29 septembre et 19 novembre 2015

A l'ordre du jour de ces deux réunions : les derniers choix éditoriaux pour l'ouvrage publié à partir du colloque d'avril 2015, les modalités de participation du Comité d'histoire aux événements organisés pour le 80ème anniversaire de l'ONIC et des offices d'intervention, et la présentation de nouvelles fiches par établissement.

Lire la suite    Impression Impression
Comité d'histoire : réunions des 11 mars et 18 juin 2015

Le 11 mars, le Comité a mis la dernière main aux préparatifs du colloque des 1er et 2 avril 2015 sur l'organisation et l'orientation des marchés agricoles (période 1960-1980) : point sur la collecte des textes, plaquette sur l'évolution des offices "1935-2015, quatre-vingts ans d'histoire de l'intervention agricole", point sur les inscriptions...

A l'ordre du jour du 18 juin 2015 : le bilan du colloque et les suites à donner, et une première approche des événements prévus en 2016 à l'occasion du 80ème anniversaire de l'ONIC et de l'intervention agricole.

Lire la suite    Impression Impression
Comité d'histoire : réunions des 28 octobre 2014 et 14 janvier 2015

Les réunions des 28 octobre 2014 et 14 janvier 2015 ont été principalement consacrées à mettre au point le programme du colloque des 1er et 2 avril 2015 sur l'organisation et l'orientation des marchés agricoles (période 1960-1980). Elles ont également permis de faire un point sur les nombreux travaux documentaires réalisés ces derniers mois, notamment les fiches par offices et l'enrichissement des rubriques du site.

 

 

Lire la suite    Impression Impression
Nouvelle fiche descriptive : OFIVAL

Sous l'onglet OFIVAL ci-contre, vous pouvez désormais conculter la fiche descriptive de l'OFIVAL, complétée de 3 annexes budgétaires (fonds communautaires et nationaux).

   Impression Impression
Jean Moulias & Claude Chéreau

Notre Comité d'histoire des offices agricoles n'a que quelques années, mais il a déjà perdu deux de ses membres éminents, nos regrettés collègues et amis Jean Moulias (qui a oeuvré de manière déterminante à la création et aux premiers travaux de ce Comité) en octobre 2011 et Claude Chéreau en avril 2014.

Voir en page "Comité d'histoire / Informations générales"  les hommages ou résumés biographiques qui leur sont consacrés.

   Impression Impression
Actualité des autres Comités d'histoire

Le Comité d'histoire des ministères de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, du Logement, de l'Egalité des territoires et de la Ruralité organise une journée d'études le mercredi 20 mai 2015 sur le thème "Un demi-siècle d'environnement et de développement durable entre science, politique et prospective".

Voir la présentation de la journée et son programme dans "Lire la suite".

Lire la suite    Impression Impression
Décès de Claude Chéreau

Notre regretté collègue et ami Claude Chéreau est décédé le 11 avril dernier : ses obsèques ont eu lieu le 16 avril à Sablé. Voir sur la page "Comité d'histoire / Informations générales" le carton de remerciements de sa famille et l'intervention de Bertrand Hervieu.

   Impression Impression
Comité d'histoire : réunions des 28 novembre 2013 et 16 janvier 2014

Le Comité d'histoire des offices agricoles se réunit quatre fois par an. Les réunions des 28 novembre 2013 et 16 janvier 2014 ont été principalement consacrées à la préparation du nouveau colloque programmé les 1er et 2 avril 2015 (Cf. article ci-dessous) ; d'autres travaux sont par ailleurs en cours.

Lire la suite    Impression Impression
Comité d'histoire : réunion du 19 septembre 2013

Le Comité d'histoire se réunit quatre fois par an

La dernière réunion s’est tenue le 19 septembre 2013 à l’Arborial (Montreuil-sous-bois). A l'ordre du jour : actualités du Comité, préparation du colloque d'avril 2015 sur l'organisation des marchés agricoles (période 1960-1980), point sur le site web et travaux en cours.

Lire la suite    Impression Impression
Document : "Histoire sociale d'un corps intermédiaire"

Reçu à FranceAgriMer, consultable sur place : "Histoire sociale d'un corps intermédiaire : l'Assemblée permanente des chambres d'agriculture (1924-1974)". Thèse de doctorat en histoire soutenue en 2010 par Mélanie Atrux-Tallau  http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2010/atrux-tallau_m#p=0&a=top

Lire la suite    Impression Impression
Deux nouvelles fiches sur le site

Deux nouvelles fiches synthétiques viennent d'être publiées sur le site, sous la rubrique ONILAIT.

Nous vous invitons à la consulter !

   Impression Impression
soutenance de thèse

Madame, Monsieur, chers collègues, chers étudiants,
 
J'ai le plaisir de vous inviter à la soutenance devant l’Université Lyon 2, de la thèse de doctorat d’histoire préparée au sein du Laboratoire d'études rurales (Équipe d’Accueil 3728) par :
 
 

Mathieu KALYNTSCHUK
 
Entre agricolisation et pastoralisation.
Histoire sociale du développement agricole et de ses acteurs
dans le département du Doubs, 19e siècle-première moitié du 20e siècle
 
samedi 10 décembre 2011, à 9h00
à l’Institut des sciences de l’homme (ISH)
salle Marc Bloch, 4e étage
14 avenue Berthelot, 69007 Lyon

 
Jury
Claude-Isabelle Brelot, Professeur d’histoire émérite, Université Lumière Lyon 2, examinateur
Jean-Luc Mayaud, Professeur d’histoire, Université Lumière-Lyon 2, directeur de la thèse
Jean-Marc Olivier, Professeur d’histoire, Université Toulouse 2-Le Mirail, rapporteur
Catherine Vuillermot, Maître de conférences-HDR en histoire, Université de Besançon, examinateur
Serge Wolikow, Professeur d’histoire, Université de Bourgogne-Dijon, rapporteur
 
 
Comptant sur votre présence, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, chers collègues, chers étudiants, en l’expression de mes salutations cordiales et dévouées,
Jean-Luc Mayaud
Directeur du LER
 
Résumé
« Nulle part n'existe un aussi grand nombre d'agronomes qui consacrent leurs talens et leurs veilles à découvrir et à répandre les vérités utiles, ni un aussi grand nombre d'excellens ouvrages sur l'agriculture, et nulle part il n'y a un aussi grand nombre de fermiers ignorans et incapables de comprendre ce qu'il leur importeroit le plus d'apprécier ». Tel est le panorama de l’agriculture française dressé en 1821 par Désiré Ordinaire, membre de la Société d’agriculture du Doubs. Cette image d’une France agricole peu capable d’innovation – à l’exception des grands propriétaires agronomes – est longtemps restée ancrée dans la pensée des chercheurs, qui trop souvent ont considéré que l’agriculture a commencé à se développer avec le productivisme des années 1960.
Selon nous, le « développement agricole » est pourtant un processus plus ancien, qui trouve ses fondements dans des initiatives individuelles ou collectives parfois précoces. Après avoir précisé le concept de « développement agricole », nous nous sommes donc appliqués à démontrer qu’au 19e siècle déjà, l’agriculture française est dynamique. L’exemple du département du Doubs permet alors d’étudier les modalités du passage à la spécialisation pastorale. L’analyse des acteurs du développement agricole au cours des 19e et 20e siècles, adossée aux méthodes prosopographique et micro-historique, autorise à proposer des éclaircissements sur les changements du monde agricole et sur leur chronologie.
Au final, le suivi de plus de 800 individus – membres de la Société d’agriculture, des comices et des chambres consultatives, des syndicats et des mutuelles, ou encore des lauréats de certains concours – permet de préciser et de périodiser l’émergence des élites agricoles, acteurs du développement. Ces élites n’ont pas forcément fait le choix de la spécialisation pastorale, révélant ainsi un processus complexe entre agricolisation et pastoralisation..
 
Abstract
« There is nowhere such a large number of agronomists who devote their talents and their days to discover and spread useful truths, nor such a large number of excellent works on agriculture, and there is nowhere such a large number of ignorant farmers, incapable of understanding what it would be important for them to appreciate ». Such is the panorama of French agriculture drawn up in 1821 by Désiré Ordinaire, member of the Agricultural Society of the Doubs. This picture of agricultural France with little ability to innovate – except for the great landowner agronomists- has long been fixed in the minds of researchers, who have often considered that agriculture started to develop with the high productivity of the 1960s.
We believe that « agricultural development »is, however, an older process, rooted in individual or collective initiatives which were sometimes very early. After clarifying the concept of « agricultural development », we therefore seek to prove that French agriculture had already been dynamic during the nineteenth century. The example of the Doubs department enables us to study how it moved on to pastoral specialization. The analysis of the actors of the agricultural development during the 19th and 20th centuries, backed by prosopographical and micro-historical methods, allows us to throw light  on the changes in agriculture, on their chronology.
Finally, the monitoring of over 800 people – members of the Agricultural Society, of the country fair and consultative chambers, of the trade unions and mutual insurance companies, or else prizewinners – enables us to specify and date the periods when   the agrarian elite, the actors in this development, emerged. This elite did not necessarily choose pastoral specialization, thus showing a complex relationship between agriculturalisation and pastoralization.
 

--
******************************************************
 
Jean-Luc Mayaud
Professeur d’histoire contemporaine, Université Lyon 2
Directeur du Laboratoire d’études rurales (EA 3728)
Responsable du Master Études rurales
Rédacteur en chef de Ruralia. Sciences sociales et mondes ruraux contemporains.
 
ISH, 14 avenue Berthelot, 69363 Lyon cedex 07
tél. : 00 33 (0)4 72 72 64 34   fax : 00 33 (0)4 72 72 64 86
courriel : jean-luc.mayaud@ish-lyon.cnrs.fr ou jean-luc.mayaud@univ-lyon2.fr
site internet : www.ler-serec.org 
   Impression Impression
Original design by CANTICO - Nous contacter  -   Artwork Catherine Louche  -   Plan du Site  -   Connexion
Haut de page