Comité pour l'histoire des offices agricoles

Comité pour l'histoire des offices agricoles

Travaux du Comité

Les dernières réunions, notamment celle du 13 février dernier, ont été essentiellement consacrées au compte rendu d'activité de la mandature en cours d'achèvement, à la définition du programme de travail pour la prochaine mandature 2019-2021, ainsi qu'à la publication des interventions du séminaire du 19 octobre dernier.

La prochaine réunion du Comité est fixée au 22 mai prochain à 14 h 30 à l'Arborial.

Séminaire du le 19 octobre 2018

Le dernier séminaire organisé par le Comité d'histoire des offices agricole, "Encadrer ou libéraliser les marchés agricoles (des années 1970 aux années 1990)" ?, a permis d'évoquer les différents aspects de l'évolution de la pensée économique qui furent sous-jacents au grand tournant "libéral" qui a infléchi la Politique Agricole communautaire durant cette séquence d'une vingtaine d'année. Des relevés des communications et des décisions vont être élaborés, en vue d'une mise à disposition auprès de tous les acteurs intéressés (voir article en bas de page).

"ORIENTER ET REGULER les marchés agricoles

Les communications et témoignages présentés à l'occasion du colloque d'avril 2015 et de la journée d'octobre 2015 sont publiés sous le titre "ORIENTER ET REGULER les marchés agricoles : entre pilotage national et politique agricole commune - Des années 1960 au début des années 1980".

Présentation de l'ouvrage et Fichier téléchargeable sous l'onglet Publications en haut de cette page.

2015 : les 80 ans de l'intervention agricole

Pour commémorer cet anniversaire, le Ministère de l'Agriculture et FranceAgriMer ont produit à partir d'images d'archives un documentaire grand public, "L'Agriculture, une histoire de prix ?" A l'occasion du Salon de l'Agriculture 2016, FranceAgriMer a par ailleurs réalisé un film de 8 mn ainsi que de nombreux entretiens avec des responsables actuels ou anciens d'organisations agricoles. Enfin, le Comité d'histoire a édité une plaquette téléchargeable "1935 à 2015, quatre-vingts ans d'histoire de l'intervention agricole". Voir les liens en menu "Publications" ci-dessus

 

 

Petit guide pour naviguer dans l'univers des quotas laitiers

Les quotas laitiers, instaurés le 2 avril 1984, ont été abrogés le 1er avril 2015. Durant cette longue période d'application de 31 campagnes, le dispositif a été géré successivement par l'ONILAIT, l'Office de l'Elevage (ONIEP), puis FranceAgriMer.Tout étudiant ou chercheur s'intéressant à ce sujet trouvera dans ce document les repères nécessaires pour interpréter les faits en regard d'une réglementation évolutive, assez technique et spécifique. Ce document est accessible sur l'un des onglets ci-contre : ONILAIT, ONIEP ou FranceAgriMer.

Publications du Comité :

Le comité d'histoire des offices agricoles a engagé depuis plusieurs années, avec le soutien de FranceAgriMer, un travail d'inventaire et de valorisation de l'histoire et des archives des offices agricoles. L'objectif est d'encourager de nouvelles recherches sur l'histoire des différentes politiques agricoles en France au XXe siècle. Ainsi, deux colloques ont déjà été organisés, en avril 2012 et avril 2015. Chacun a donné lieu à une publication (voir détail sous l'onglet Publications en haut de page).

Pour nous contacter

Françoise Langevin-Mijangos, secrétaire du Comité:  flangevinmijangos@gmail.com

Jean-Marie Pascal, secrétaire adjoint du Comité : j-m.pascal@orange.fr

Christian Bernadat, administrateur du site:  l-ch-bernadat@hotmail.fr

Séminaire du 19 octobre 2018

Après les colloques d'avril 2012 et avril 2015, le Comité d'histoire, poursuivant ses travaux, a organisé un séminaire sur le thème : "Encadrer ou libéraliser les marchés agricoles (des années 1970 aux années 1990) ?"

Il a permis d'approfondir l'analyse des prémices et des composantes des évolutions constatées dans les années 1980 pour l'ensemble de la sphère agricole.

Trois personnalités ont apporté leur contribution à nos travaux : Henri Nallet, ancien ministre, conseiller technique à la Présidence de la République lors de la préparation de la Loi sur les offices ; Egizio Valceschini, directeur de recherche à l'INRA, président du Comité d'histoire de l'INRA-CIRAD ; Eve Fouilleux, directrice de recherhce au CNRS, chercheur associé au CIRAD.

Communications et discutions vont faire l'objet de relevés qui seront, après validation, mis a disposition de tous ceux, étudiants, chercheurs ou simples curieux, qui seront intéressés par ces travaux.

Pour information :

APPEL A CONTRIBUTION colloque 2018.pdf

Présentation séminaire 19 octobre..pdf

Original design by CANTICO - Nous contacter  -   Artwork Catherine Louche  -   Plan du Site  -   Connexion
Haut de page