Accueil / Comité d'histoire

Comité d'histoire

Le comité d'histoire des offices agricoles : missions, organisation et fonctionnement

Le Comité d'histoire des offices agricoles est constitué auprès du Secrétariat général de FranceAgriMer afin de contribuer à la préservation, au développement et à la valorisation du patrimoine administratif relevant de l'établissement.

FranceAgriMer, issu de la fusion des Offices agricoles et du Service des nouvelles des marchés, a recueilli, à sa création en 2009, les archives des anciens établissements relevant de son domaine de compétence.  Après la mise en place de FranceAgriMer, plusieurs personnalités ont pris l'initiative d'unir leurs efforts pour constituer, autour de Jean Moulias, inspecteur général honoraire de l'agriculture, un premier groupe de travail préfigurant un Comité d'histoire de l'ONIC, puis un deuxième groupe de travail consacré à l'histoire des autres offices agricoles. Les deux structures se sont réunies en formation conjointe depuis janvier 2011.

La décision du directeur général de FranceAgriMer instituant le Comité d'histoire des Offices a été renouvelée le 31 août 2016, ce renouvellement permettant d'inscrire dans la durée les travaux initiés en 2010.

Consulter la décision et la liste actualisée des membres :

SG-D2016-07.pdf

Liste des membres du Comité d_histoire 2016.pdf

   Impression Impression
Décès de Claude Chéreau

Notre regretté collègue et ami Claude Chéreau est décédé le 11 avril 2014 ; ses obsèques ont eu lieu le 16 avril à Sablé. Vous trouverez ci-après le carton de remerciements de sa famille ainsi que le texte de l'intervention prononcée par Bertrand Hervieu, chef du corps des IGA et vice-président du CGAAER, au nom du Ministre de l'Agriculture.

Claude CHEREAU intervention de Bertrand Hervieu.doc,

Remerciement.docx

   Impression Impression
Jean Moulias et l'histoire des offices agricoles

Jean Moulias, directeur général de l'ONIC de 1982 à 1986, nous a quittés le 4 octobre 2011.

La carrière de ce haut fonctionnaire engagé, tout entière dédiée aux politiques publiques dans le domaine agricole et alimentaire, s'inscrit au coeur des évolutions majeures intervenues pendant les quarante ans qui vont de la mise en place du Marché commun aux réformes des années 2000.

Acteur et témoin privilégié de cette période, il a oeuvré de façon déterminante à la création et aux premiers travaux de notre comité d'histoire. Notre comité lui rend l'hommage ci-après.

Hommage à Jean Moulias.pdf

   Impression Impression
Original design by CANTICO - Nous contacter  -   Artwork Catherine Louche  -   Plan du Site  -   Connexion
Haut de page