La réunion du 17 mai 2017 a été principalement consacrée à la préparation de la journée de recueil de témoignages organisée le 17 novembre 2017 autour de la création et de la mise en place des offices par produits institués par la loi de 1982 et à la publication prochaine des actes du colloque d'avril 2015.La prochaine réunion a été fixée au 6 septembre 2017. Les objectifs et les modalités de la journée du 17 novembre ont été précisés (cf. ci-après en "Lire la suite")
L'objectif de la journée du 17 novembre sur la création des offces par produits est de recueillir le témoignage de plusieurs acteurs issus des cabinets ministériels, de l'administration et de la profession agricole, sur leur rôle dans la prise de décision ou la mise en oeuvre de cette réforme des organismes d'intervention. Les participants ont adopté un premier "format" pour le déroulement de cette journée et se sont réparti les contacts à prendre. Concernant le colloque prévu fin 2018 sur la période des années 1970 aux années 1990, un avant texte d'appel à contributions a été examiné. Les participants se sont accordés sur les corrections et enrichisssements à apporter au projet.
Ils ont également pu examiner un premier tirage de quelques exemplaires de l'ouvrage "Orienter et réguler les marchés agricoles, entre pilotage national et politique agricole commune", réalisé par le service Communication de FranceAgriMer afin de recueillir les remarques du Comité d'histoire sur la présentation, dans l'objectif d'une parution à la rentrée.
Les autres travaux du Comité avancent, avec notamment la réalisation d'un nouveau document pédagogique : un "Petit guide pour naviguer dans l'univers des quotas laitiers", qui comprend un historique des mécanismes, un glossaire, des tableaux statistiques et une liste des sources des documents consultatbles (voir onglet Onilait ci-contre)..
La réunion s'est achevée sur une présentation du Comité d'histoire du CGEDD (Conseil général de l'environnement, de l'écologie et du développement durable).